Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semestre aux Pays-Bas
Semestre aux Pays-Bas
Publicité
Semestre aux Pays-Bas
8 février 2009

Premier jour

Aujourd'hui c'est lundi et comme souvent le lundi, c'est la rentrée! Première étape de la journée : rejoindre les autres erasmus devant l'appart des allemandes qui nous ont accueilli. Pas de français en retard (enfin presque mais 5 minutes ça compte pas) et autant pour notre réputation, personne ne pourra dire que les français ne sont jamais à l'heure. Ensuite direction la stenden university (ou hogeschool pour la version néerlandaise), miracle on a perdu personne. Arrivé là-bas (au moins 5 minutes à pied c'est long!) on rempli des papiers, on visite et on rencontre l'équivalent de Mr Barubé, c'est à dire notre prof réferent responsable des erasmus, elle est quand même nettement plus efficace ... Next c'est une présentation du fonctionnement de la fac, une pause, encore du blabla, la pause lunch (on a eu le droit à des sandwichs au jambon et au fromage (hollandais bien sûr) et en boisson il y avait du coca, du fanta, du lait chocolaté (strange) et un espèce de soda au cassis (strange too)). Next encore du blabla mais sur les emplois du temps de la semaine ce coup si, donc potentiellement intéressant, en gros ça donne un total d' à peu près 20 heures de cours du lundi 9h15 au vendredi 16h30 avec plein plein de trous partout. Next les emplois du temps direction le mediacenter, là-bas la « bibliothécaire » (enfin je pense) a voulu nous passer une présentation avec vidéoprojecteur mais ça n'a pas marché (ils ont l'air d'être aussi performant qu'en France ici). Du coup Linda Coenen (notre prof réferent) nous a embarqué derrière elle et nous a débarqué dans une salle de classe (pas du tout prévu au programme ça). La suite du programme c'est 45 minutes de « Business Organization et 45 minutes de Materials Management à la suite (oui je sais pas trop violent la durée des cours du lundi). Durant le dernier cours, le prof nous a expliqué qu'il fallait former des groupes de 6 à 8 personnes pour travailler sur un projet mystère ... c'était un peu long de l'entendre parler alors que je ne comprensais pas la finalité du truc mais finallement la lumière fut et le principe du projet c'est plus ou moins le même que les cours au séminaire de 3eme année mais en plus réfléchi. Il semblerai qu'il faut justifier les décisions prises, etc. et tous ça pour usiner une magnifique chaise! Youpi!

Next retour à la maison (le temps pour Guillaume de bien s'installer dans sa chambre), puis les allemandes sont venues nous chercher pour aller acheter des vélos (et aussi pour annoncer à Guillaume qu'il devait changer de chambre, ballo!). Nous sommes maintenant tous équipés de jolis vélos hollandais, le retour en pédalant a était assez fatiguant (faut pas croire, c'est peut-être plat les Pays-Bas mais il y a beaucoup de vent!). Arrêt course et rentrage au bercail. Ce soir, ma dernière colocataire est arrivée, elle est vietnamienne est m'a dit de l'appelle Mi (ça tombe bien je n'avais pas forcément compris son nom ... qui a dit encore?).

La soirée a été mouvementée, on a eu du grand Malika qui parlait 3 langues en même temps avec un allemand et un néerlandais, du grand charlie aussi qui s'est gentiement fait rappellé le score Pays-Bas/France à la dernière coups du monde de soccer (football) (4-1 pour ceux qui comme moi ne sans souvenais pas). Et il y avait moi aussi avec une poisse pas croyable, vous y croyez vous que j'ai cassé la clé de mon cadenas à vélo dans le cadenas en voulant l'ouvrir? Moi perso j'y crois toujours pas pourtant c'est arrivé!Youpi! Le résultat des courses c'est un retour du bar vers 1h30 avec cours le lendemain à 8h30. Ballo non? A très vite et bon vent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité